fbpx

Diaphragme bloqué : symptômes et signes de danger, ce que vous devez savoir

Diaphragme bloqué : symptômes et signes de danger, ce que vous devez savoir

Le diaphragme est un élément clé de la respiration et lorsqu’il est bloqué, vous pouvez connaître plusieurs complications. 

Connaissez-vous quelqu’un qui semble toujours anxieux ? Incapable de parler lentement ou de respirer correctement ? Dont le dos fait mal chaque fois qu’elle inspire profondément en plus d’être fatiguée ou agitée tout le temps ?

Il se pourrait bien que ses difficultés ne soit pas d’ordre mental, mais plutôt d’ordre physique… et que ce soit relié à un blocage du diaphragme*.

* j’utilise le terme bloqué dans cet article par simplicité mais le diaphragme n’est jamais complètement bloqué, sinon vous ne pourriez plus du tout respirer. Le diaphragme est plus souvent tendu ce qui rend son mouvement fatiguant.

illustration esthétique et scientifique en 3 dimensions montrant un buste transparent sur fond noir et le diaphragme en rouge

Qu’est-ce que le muscle du diaphragme ?

Le diaphragme est le principal muscle qui vous aide à respirer.

Il sépare votre poitrine de votre abdomen.

Lorsqu’il se contracte, il tire sur les vertèbres du bas de votre dos et s’aplatit, ce qui agrandit votre cage thoracique et vous permet d’inspirer plus d’air.

Lorsque le diaphragme se relâche, il reprend sa position normale et rend la cage thoracique plus petite, ce qui force l’air à sortir de vos poumons.

Voici les mouvements du diaphragme lors de la respiration

illustration simplifiée décrivant l'action du mouvement du diaphragme sur les poumons pendant la respiration

Et voici les mouvements de rétraction et d’expansion de la cage thoracique

illustration simplifiée décrivant l'action du mouvement du diaphragme sur la cage thoracique pendant la respiration

Regardez le processus de la respiration en animation 3D

À quoi sert le diaphragme ?

Il nous aide à respirer et favorise le fonctionnement du système digestif, mais il est également très important pour le bon fonctionnement des muscles abdominaux.

Il aide aussi à réguler le rythme cardiaque et la circulation sanguine.

Si le diaphragme est bloqué, cela peut être très douloureux et dangereux pour la santé, et c’est pourquoi il est important de savoir ce qu’il fait et comment le garder en bonne santé.

La fonction statique

L’une de ces fonctions est d’aider les muscles de l’abdomen à bien fonctionner.

Lorsque le diaphragme et les muscles abdominaux travaillent ensemble, la sangle abdominale protége mieux votre dos.

Il est alors plus facile et sans danger de faire des choses comme soulever des objets lourds.

Que ce muscle fonctionne bien est donc particulièrement important lorsque vous avez besoin de beaucoup de puissance pour soulever des lourdes charges.

Vous êtes ainsi mieux protégé contre les blessures et les faux mouvements, que vous fassiez du sport ou une activité banale chez vous.

La fonction circulatoire

Le diaphragme est un muscle fantastique qui joue un rôle important dans le retour du sang vers notre cœur et notre cerveau.

Et le massage qu’il procure contribue à améliorer la circulation sanguine et à faire un drainage veineux de toutes les parties situées sous lui, en éliminant les caillots sanguins.

Vos routines matinales de respiration vont aider le corps à améliorer ce drainage bénéfique pour la santé.

Bien entretenir le diaphragme est une mesure de protection supplémentaire contre des problèmes potentiels comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux !

La fonction posturale

Le diaphragme joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne posture.

Mais si par exemple vous êtes régulièrement assis avec le dos courbé ou penché d’un côté, cela peut interférer avec le bon fonctionnement de ce muscle clé.

Si vous n’avez pas une bonne posture, ce muscle s’affaiblit et il vous sera de plus en plus difficile de garder une bonne posture.

Cela entraînera non seulement des problème de dos et de nuque mais aussi des douleurs thoraciques et d’autres symptômes tels que des difficultés respiratoires.

Pour rester en bonne santé, il est important que vous vous teniez droit, même assis, avec les voies respiratoires ouvertes tout en gardant votre colonne vertébrale flexible et une poitrine détendue.

La fonction digestive

Le diaphragme est responsable à la fois de la respiration et de la digestion.

Il se contracte et se détend pour aider à déplacer les aliments et les liquides dans votre tube digestif, mais il masse également les organes de votre ventre lors de ses mouvements.

Le diaphragme d’une personne moyenne se contracte environ 20 000 fois par jour et cela procure à votre estomac un grand nombre de massages dont il a besoin.

Mais si votre diaphragme est bloqué, il bougera moins et cela est mauvais pour votre digestion.

Solutions pour les maux au niveau du ventre ?

Vous pouvez essayer de masser votre ventre pour vous aider, mais cela risque de ne pas fonctionner aussi bien que vous le souhaitez.

C’est plutôt une routine régulière de votre muscle diaphragmatique dont vous avez besoin grâce à des exercices de relaxation, de souplesse et de respiration spécifiques.

Si vous n’avez pas de routine respiration / souplesse / bien être, vous serez toujours obligé d’aller voir un ostéopathe pour défaire vos blocages et atténuer vos douleurs.

C’est important pour tout le monde, pas seulement pour les personnes souffrant de problèmes de santé, parce que le diaphragme est un élément vital de la respiration et lorsqu’il ne fonctionne pas correctement cela provoque un effet domino de complications.

Quels sont les symptômes d’un diaphragme bloqué ?

Les symptômes du diaphragme bloqué sont nombreux et peuvent causer beaucoup de douleur.

Si ce muscle est tendu, il peut provoquer des douleurs au plexus solaire ou encore des douleurs costales et thoraciques à l’inspiration ou à l’expiration.

Vous pouvez ressentir des gonflements et une douleur constante dans la région de l’estomac et avoir des “contractions gastro-intestinales”.

Tout cela rend la respiration difficile et peut également vous faire sentir essoufflé.

Ces symptômes peuvent devenir très pénible à vivre jusqu’à ce que vous vous sentiez découragé, anxieux et déprimé de vivre avec cette tension physique tous les jours.

Une personne qui ne connaît pas le sujet ne comprendra pas comment un diaphragme bloqué peut provoquer concrètement une dépression ou de l’anxiété et elle peut même n’avoir aucune idée que ses problèmes sont liés au diaphragme.

Il est possible de débloquer et de détendre le diaphragme et j’en parle dans cet autre article –>

Douleurs au plexus solaire

Le plexus solaire est une zone très sensible, située près de votre estomac et de votre diaphragme.

De nombreux nerfs passent par cette zone, de sorte que des blocages au plexus solaire peuvent provoquer une grande douleur.

Le symptôme le plus courant de la douleur du plexus solaire est une sensation aiguë et lancinante dans l’estomac qui peut être accompagnée de nausées, de vomissements et de crampes.

Cette douleur peut également irradier vers le dos ou la poitrine et dans certains cas, la douleur peut être si intense qu’elle interfère avec votre capacité à respirer.

Le plexus solaire participe au bon fonctionnement des différents systèmes de notre corps et d’organe comme la rate, le foie, les intestins, l’estomac, le pancréas, la peau.

Les blocages de cette zone peuvent donc un effet très négatif sur votre qualité de vie, il est donc important d’obtenir de l’aide pour traiter le problème.

Douleurs dorsales

Le mal de dos est le symptôme le plus courant d’un diaphragme bloqué ; et la douleur peut être constante ou aller et venir, mais elle est souvent pire lorsque vous inspirez.

La tension du diaphragme peut également entraîner une tension au niveau de la colonne vertébrale.

C’est pourquoi il est important d’être alerte au mal de dos, même s’il existe d’autres causes possibles.

Anxiété, crise d’angoisse et mal être

Une mauvaise respiration peut provoquer du stress, de l’anxiété et de la dépression.

En effet, lorsque vous ne respirez pas bien, cela peut modifier votre façon de penser et de vous sentir.

De nombreuses études ont prouvé que c’est vrai, et j’ai écrit un article à ce sujet: pourquoi je suis stressee, vous ne respirez pas correctement.

Le cœur est également touché !

Comme nous l’avons vu, le diaphragme aide votre cœur et votre circulation sanguine à fonctionner correctement.

Et lorsque ce muscle ne fonctionne pas correctement, vous pouvez donc ressentir des symptômes tels que des palpitations cardiaques et même des étourdissements.

illustration stylée en duotone d'une jeune femme qui se ronge les ongles à cause du stress et des émotions

Diaphragme et émotions : une relation réciproque

Nos émotions sont contagieuses et l’état de nos muscles en est le reflet.

Par exemple, lorsque nous sommes stressés, nos muscles se tendent et lorsque nous avons peur, nos muscles perdent leur force.

Ainsi, lorsque nous sommes sous pression ou fatigués, ils réagissent d’une manière qui peut nuire à notre santé physique à long terme (si nous n’apprenons pas à nous contrôler) !

Essayez donc de ne pas laisser les sentiments négatifs s’emballer ou la pression vous submerger.

Car il suffit d’une seule mauvaise journée (ou semaine) pour que ces habitudes s’incrustent dans ce muscle respiratoire et dans notre personnalité.

Maintenant si quelqu’un vous dit qu’il est sujet à l’anxiété, vous savez que c’est peut-être parce qu’il a un diaphragme trop tendu.

Les causes numéro un d’un diaphragme bloqué : le stress et la peur

Le blocage du diaphragme : un processus de protection

Le plexus solaire est une zone vulnérable de notre corps et si quelqu’un nous frappe dans cette zone, cela peut nous tuer.

C’est pourquoi notre corps resserre automatiquement le muscle diaphragmatique et les abdominaux lorsque nous nous sentons menacés (pour protéger le plexus).

Cela peut se produire lorsque nous sommes stressés par le travail, que nous avons un problème avec un ami ou que nous sommes en danger.

Mais si nous avons une mauvaise posture ou un ventre gonflé, notre diaphragme peut aussi se resserrer et… se bloquer.

Conséquences d’un blocage du diaphragme au niveau mental

Si une contraction dure trop longtemps, elle peut faire en sorte que le muscle se crispe et reste ainsi.

Il peut alors être facile de ressentir des émotions négatives, du stress et une anxiété sans savoir pourquoi.

Cela est dû au fait que le muscle tendu renvoie en permanence des informations au cerveau, qui les interprète comme un danger permanent.

Dans ce cas, il est important de ne pas s’inquiéter et de se concentrer sur des exercices de relaxation, puis de souplesse et de respiration pour retrouver l’amplitude de mouvement de votre diaphragme.

Cela vous aidera à rester calme, à détendre le muscle et à ne pas laisser se propager les émotions négatives, ni votre stress et votre anxiété.

En outre, nous devrions nous pencher sur les problèmes liés au mode de vie, tels que les mauvais choix alimentaires, qui peuvent également contribuer à bloquer notre diaphragme.

Conclusion

Le muscle du diaphragme est un élément essentiel de notre système respiratoire et il joue également un rôle important dans notre santé émotionnelle.

Lorsqu’il se bloque, nous ne pouvons pas respirer correctement et cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, notamment du stress et de l’anxiété, des douleurs et même des dysfonctionnements important au niveau de notre organisme.

Mais il y a de bonnes nouvelles ! Il y a des choses que nous pouvons faire pour aider à débloquer le diaphragme, se soulager des douleurs et améliorer notre respiration.

Je propose une formation gratuite à la respiration pour vous aider à comprendre le formidable pouvoir du souffle.

La respiration peut vous aider à détendre votre corps et à libérer votre esprit et si vous voulez en savoir plus inscrivez-vous à ma formation gratuite dès aujourd’hui.

Enfin si vous présentez des symptômes de diaphragme bloqué, il est important de consulter un médecin ou un kiné.

En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à garder votre diaphragme en bonne santé:

  • Évitez le stress autant que possible ou apprenez à mieux le gérer
  • Pratiquez des routines de respiration tous les jours
  • Remplacez les aliments sucrés par des alternatives plus saines
  • Faites régulièrement des exercices d’assouplissement et de renforcement du diaphragme
  • Consultez régulièrement un kiné ou un ostéopathe pour libérer les tensions du diaphragme et du ventre

Débloquez votre diaphragme grâce à la respiration

Prête ou prêt à pratiquer ? Inscrivez-vous à ma formation gratuite sur la respiration et découvrez l’essence de ma méthode.

Vous avez aimé l’article ? Vous avez aimé mes conseils ? Vous aimeriez en apprendre plus ? Alors partagez, vous m’aiderez à publier plus 👍:

Références scientifiques

2 réflexions sur “Diaphragme bloqué : symptômes et signes de danger, ce que vous devez savoir”

  1. Bonjour, oui je comprends bien le problème. Et dès que l’on est stressée ou angoissée, pas bien avec soi, agitée par ses pensées ou ses émotions, le corps se tends ou se fatigue très vite et la respiration deviens très mauvaise. On se sent alors de plus en plus mal dans le corps… car le corps a vraiment mal !! À force, le corps et votre respiration prenne l’habitude de mal fonctionner comme si cela devenait une nouvelle nature ! La bonne nouvelle, vous pouvez vous rééduquer à vous sentir différement, à stresser moins, à gérer vos angoisses, à retrouver de bonnes sensations dans votre corps pour être plus à l’aise dans votre peau grâce à la respiration. Plutôt que d’attendre d’être moins stressée ou angoissée pour mieux respirer, vous pouvez apprendre à mieux respirer (et contrôler votre respiration) pour devenir moins stressée et vous sentir très rapidement mieux et plus à l’aise dans le corps. La respiration est la seule fonction du corps qui peut avoir un effet aussi profond sur vous et surlaquelle vous avez du contrôle. Mon histoire personnelle et celle de nombreuses personnes que j’accompagne en est la preuve. J’ai traversé comme vous de long moments difficiles et d’angoisses, mais heureusement je les ai énormément diminué, voir fait disparaître la majorité du temps. Je ne vous mentirai pas il m’arrive encore dans ma vie d’avoir des moments difficiles, pourtant la différence est énorme !! Aujourd’hui on pense même que je suis ultra zen tout le temps (parfois mais pas toujours :D). Par contre encore une fois pour être parfaitement honnête avec vous, car c’est le but de ce blog : pour arriver à ce résultat, cela vous demande un certain entrainement. Les exercices de respiration seuls vous aideront un peu mais ça sera trop léger. Vous pouvez changer votre vie et vos angoisses, moyennant un entrainement respiratoire et corporel, un peu tous les jours. J’espère que ma longue réponse vous apportera de l’espoir 🙂 🙂 🙂 Je vous conseille mon nouvel article sur le lâcher prise (il y aura beaucoup de contenu qui pourrait vous intéresser). N’hésitez pas à me contacter par email si vous voulez avoir plus d’information sur mes accompagnements sur la respiration et la gestion du stress 💙💙💙💙💙💙 ! Prenez soin de vous, Jacob.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.