fbpx

Les bienfaits étonnants de la respiration carrée : une technique de stabilité mentale qui lutte contre la fatigue

Les bienfaits étonnants de la respiration carrée : une technique de stabilité mentale qui lutte contre la fatigue

Les bienfaits de la respiration carrée sont étonnants !

Et pourtant la respiration carrée est une technique simple, et facile à apprendre, qui peut être pratiquée n’importe où et à tout moment.

Elle peut être utilisée pour atteindre une relaxation et une stabilisation profondes.

Pratiquée régulièrement, la respiration carrée peut aider à lutter contre la fatigue générale et les problèmes de mémoire.

Cette respiration est souvent associée au centre énergétique du chakra muladhara, qui est décrit dans le yoga comme le centre de la stabilité nerveuse.

Si vous cherchez à améliorer vos performances ou lutter contre l’essoufflement, ou simplement à vous détendre rapidement mais que vous n’avez jamais pratiqué la respiration, cette technique idéale pour les débutants.

Découvrez la dans cet article !

Qu’est ce que la respiration carrée du yoga ?

La respiration carrée est un exercice de contrôle de la respiration souvent utilisé dans le yoga sous le nom de samavritti pranayama.

Elle est aussi parfois appelée par ceux qui ne pratiquent pas le yoga comme la respiration diaphragmatique carrée ou respiration en boîte (“box breathing”).

La technique est simple : vous inspirez par le nez pendant quatre secondes, vous retenez votre respiration pendant quatre secondes, vous expirez par le nez pendant quatre secondes, puis vous retenez à nouveau votre respiration pendant quatre secondes.

Quel est le ratio de la respiration carrée ?

Vous pouvez faire sur 4 mais aussi sur 10 ou 15 temps pour les très très aguerris à la pratique de la respiration.

Les effets ne seront pas les mêmes, à vous de le découvrir.

Vous inspirez X temps, vous retenez poumons plein X temps, vous expirez X temps, vous retenez poumons vides X temps.

Ce rythme est appelé 1-1-1-1.

Combien de temps je dois pratiquer la respiration carrée pour qu’elle fonctionne ?

Vous pouvez répéter ce cycle un certain de nombre de minutes en fonction de votre capacité actuelle et du temps que vous avez.

Idéalement pratiquez au moins 5 minutes et tous les jours de façon a avoir des progrès.

Mais si vous la pratiquez 3 minutes quelque part dans votre journée, assis à votre bureau, vous en ressentirez immédiatement des bienfaits de détente et de stabilité.

Quels sont les avantages de la respiration carrée ?

La respiration carrée présente un certain nombre d’avantages.

Premièrement, elle aide à ralentir la respiration, ce qui peut être bénéfique pour les personnes anxieuses ou stressées.

Ensuite, elle permet d’augmenter la quantité d’oxygène qui atteint le cerveau, ce qui peut améliorer la concentration.

Enfin, la respiration carrée peut contribuer à améliorer la fonction pulmonaire globale.

Pour ces raisons, la respiration carrée est un outil important à maîtriser pour toutes personnes soucieuces de gérer son stress, de rester en bonne santé et qui souhaite avoir des capacités cognitives au top.

Elle est importante à maîtriser pour tout yogi ou yogini.

Essayez des temps un peu plus hardus comme 10 ou 15 la prochaine fois que vous pratiquerez le yoga, et voyez ce que cela donne !

  • simple et facile à apprendre
  • elle peut être pratiquée partout et à tout moment de la journée

Quels sont les bienfaits de la respiration carrée ?

La respiration carrée est un moyen simple mais efficace de calmer l’esprit et le corps.

Elle est même souvent utilisée par les athlètes et le personnel militaire pour aider à contrôler l’anxiété et augmenter la concentration avant la compétition.

Mais elle présente de nombreux autres bienfait, les voici :

Bienfaits de la respiration carrée : elle peut être relaxante

La respiration carrée contribue à augmenter le taux de dioxyde de carbone dans le sang, ce qui peut aider à détendre vos muscles.

La respiration carrée est un moyen simple mais efficace de détendre votre esprit et votre corps.

Essayez-la la prochaine fois que vous vous sentirez stressé ou anxieux !

Bienfaits de la respiration carrée : elle peut augmenter vos capacités cognitives

la respiration carrée est une technique de respiration dont on dit qu’elle a une multitude de bienfaits, dont l’un est l’augmentation des capacités cognitives.

La respiration carrée est censée aider à augmenter la concentration et la mémoire en oxygénant mieux le cerveau.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces affirmations, les pratiquants de pranayama (yoga) l’affirme depuis longtemps.

Bienfaits de la respiration carrée : c’est un outil utile pour stabiliser les nerfs

Il a également été démontré que la respiration réduit les niveaux de stress et améliore la qualité du sommeil.

La raison pour laquelle la respiration carrée est si efficace est qu’elle aide à ralentir le rythme cardiaque, à abaisser votre tension artérielle et à réguler le système nerveux.

Dans un monde où tout va très vite, la respiration carrée peut être un outil précieux pour vous aider à trouver du calme et de la stabilité intérieure.

Bienfaits de la respiration carrée : elle aide à combattre la fatigue générale

Tout d’abord, la respiration carrée permet d’améliorer l’efficacité globale du système respiratoire.

Lorsque le système respiratoire fonctionne plus efficacement, il faut moins d’efforts pour respirer, ce qui peut contribuer à réduire la fatigue.

la respiration carrée aide également à augmenter le niveau d’oxygène dans le sang grâce à l’effet bohr.

L’oxygène est essentiel au fonctionnement des cellules, et lorsque les cellules sont bien oxygénées, elles sont en mesure de fonctionner au mieux.

Cela peut contribuer à réduire la sensation de fatigue.

La respiration carrée est meilleure que la cohérence cardiaque pour augmenter votre capacité à mieux consommer l’oxygène

Lorsqu’il s’agit d’augmenter la capacité de votre corps à consommer de l’oxygène, la respiration carrée est supérieure à la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui repose sur des inspirations et expirations lentes (mais sans rétention longue) afin de créer un équilibre dans le système nerveux autonome en ralentissant votre respiration sur environ 6 respirations minute.

Si cette méthode peut être utile pour gérer les niveaux de stress, la respiration carrée est plus efficace pour augmenter la capacité à mieux consommer l’oxygène.

La respiration carrée oblige les poumons à travailler davantage, ce qui augmente la quantité d’oxygène que le corps est capable d’absorber (avec de la pratique régulière).

En outre, il a été démontré que la respiration carrée réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque, deux facteurs qui contribuent à une meilleure consommation d’oxygène.

Pour ces raisons, la respiration carrée est une méthode plus efficace que la cohérence cardiaque pour augmenter la capacité de votre corps à consommer de l’oxygène.

Comment pratiquer la respiration carrée et quelles sont les variations ?

Dans cette vidéo, je vais vous apprendre à la pratiquer et vous proposer un exercice guidé de 15 minutes grâce auquel vous allez ressentir tous les bienfaits de cette technique de réduction du stress.

Avant de démarrer je vous explique ce qu’est la respiration carré, en quoi elle est excellente pour combattre le stress, les avantages de cette méthode et enfin je vous donne quelques conseils pour adapter la pratique à vos besoins.

Et enfin on pratique (15 minutes). C’est une pratique qui a été enregistrée avec d’autres participants dans le feu de l’action.

La respiration carrée rendra votre vie moins stressante et vous donnera plus d’énergie !

En conclusion, la respiration carrée présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit.

C’est une technique simple qui peut être pratiquée par tout le monde et c’est une excellente façon de commencer votre journée ou de terminer une journée stressante.

La respiration carrée peut également être utilisée comme un outil pour calmer les nerfs et combattre la fatigue générale.

Si vous cherchez un moyen facile d’améliorer votre bien-être, essayez la respiration carrée !

J’aimerais beaucoup vous aider à vous lancer dans cette pratique, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de coaching avec moi.

Merci de votre lecture !

Diminuer votre stress grâce à la respiration

Prête ou prêt à pratiquer ? Inscrivez-vous à ma formation gratuite sur la respiration et découvrez l’essence de ma méthode.

Vous avez aimé mes conseils ? Partagez 👍:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.