fbpx

Respirez mieux, sentez-vous mieux!

Je vous aide à améliorer votre respiration afin qu’elle puisse conduire à une plus grande sérénité ainsi qu’à une meilleure santé!

Réduisez le stress et l’anxiété
Obtenez plus d’énergie et sentez-vous plus alerte
Respirez plus facilement et plus profondément

Vous êtes stressé et vous voulez vous détendre ?

Vous avez essayé la méditation, mais cela n’a jamais fonctionné pour vous ?

Imaginez que vous puissiez vous détendre en seulement quelques minutes chaque jour.

Avec mon accompagnement vous serez en mesure de réduire le stress et d’améliorer votre sommeil grâce à des simples exercices respiratoires qui peuvent être effectués n’importe où et n’importe quand.

Je propose des programmes d’entraînement et de coaching respiratoire qui vous apprendront à mieux respirer afin de vous sentir plus détendu, de vous endormir plus rapidement, d’augmenter vos niveaux d’énergie ou d’être plus performant lors d’activités sportives.

Comment faire travailler votre respiration pour vous

Imaginez que vous êtes dans un véhicule de Formule 1 qui se précipite vers un mur à grande vitesse.

Le mur se rapproche de plus en plus, mais vous cherchez frénétiquement le frein.

Vous commencez à perdre votre sang-froid à l’approche du mur, et la voiture finit par le percuter.

Lorsque vous êtes en colère, stressé ou inquiet, vous êtes comme une voiture qui ne peut s’arrêter de rouler à toute vitesse et qui perd le contrôle.

Il existe toutefois une pédale de frein ; c’est votre respiration.

Vous serez peut-être choqué d’apprendre que le fait de changer votre mode de respiration ralentit le stress.

Il est crucial de modifier sa façon de respirer plutôt que de tenter de modifier votre vie de A à Z, ce qui est une erreur.

Ce mode de respiration doit devenir une habitude pour laquelle vous n’avez plus à fournir d’effort, et il a été énoncé dans les anciens enseignements du yoga.

“Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile. C’est pourquoi on doit apprendre à contrôler le souffle.” hatha yoga pradipika (texte majeur du yoga)

Trouvez votre rythme

Une mauvaise respiration est la source réelle de votre stress, qui produit un sentiment continu d’oppression.

Ça vous paraît incroyable ? Comment est-ce possible ?

Cela est dû à la cadence de votre respiration, et vous pouvez apprendre à la maîtriser.

Nous savons que lorsque nous entrons dans un état de calme, c’est parce que notre respiration s’est ralentie.

Cela se produit naturellement pendant la méditation et l’hypnose, mais elles ne provoquent pas directement l’effet relaxant.

C’est le ralentissement du flux d’air, qui est plus lent que d’habitude, qui en est la cause ;

Les recherches les plus récentes le prouvent, comme celle de la prestigieuse école de médecine de l’université de Yale, qui a été publiée en juillet 2020 :

face aux méthodes de méditation comme la MBSR (ou la méditation de pleine présence) ou encore des méthodes de gestion mentale, “l’entraînement” à la respiration est pourtant, sans équivoque, celui qui amène les plus grands avantages pour la santé mentale, les liens sociaux, les émotions positives, les niveaux de stress, la dépression et la pleine consciencehttps://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2020.00590/full

Ou encore cet article publié dans la revue d’affaire de l’université de Harvard:

Qu’est-ce qui rend la respiration si efficace ? Il est très difficile de sortir des émotions fortes comme le stress, l’anxiété ou la colère. Pensez simplement à quel point il est inefficace lorsqu’un collègue vous dit de « vous calmer » dans un moment de stress extrême. Lorsque nous sommes dans un état de stress élevé, notre cortex préfrontal – la partie de notre cerveau responsable de la pensée rationnelle – est altéré, de sorte que la logique aide rarement à reprendre le contrôle. Cela peut rendre difficile de penser clairement ou d’être émotionnellement intelligent. Mais avec les techniques de respiration, il est possible d’acquérir une maîtrise de votre esprit. https://hbr.org/2020/09/research-why-breathing-is-so-effective-at-reducing-stress

Tout est dit, mais je peux maintenant vous aider à le mettre en pratique.

Qu’est-ce qui distingue mon approche des autres programmes respiratoire ?

Le problème est que l’on nous propose aujourd’hui une pléthore de techniques étonnantes à portée de main, toutes prétendument miraculeuses (si l’on en croit les praticiens sur YouTube ou Instagram).

La réalité, cependant, est assez simple: sans un entraînement régulier, ces exercices ne vous apporteront qu’un bref soulagement et ne fonctionneront peut-être pas lorsque vous en aurez besoin, car vous n’avez pas été entraîné efficacement pour que ces routines donnent les résultats qu’elles promettent.

Ma technique est basée sur des entraînements traditionnels du yoga de la respiration, similaire aux arts internes chinois, qui préconisent des exercices effectués dans une séquence étape par étape pour réentraîner tout votre corps et votre système nerveux à respirer plus efficacement.

Ce n’est pas difficile, il suffit de suivre les instructions et elles s’adaptent quelque soit votre condition physique actuelle.

Respirez mieux, sentez-vous mieux!

Un accompagnement inspiré de l’art de la respiration, de la méditation et du sport pour devenir plus zen et en meilleure forme.

Le secret de l’entrainement réside dans le reconditionnement de votre façon mécanique de respirer et aussi dans la vitesse à laquelle vous respirez, qui synchronisent les fonctions vitales essentielles.

Durant l’accompagnement vous apprenez à rééduquer votre respiration pour qu’elle soit fonctionnelle et ralentie pour retrouver un fonctionnement optimal.

Nous intervenons sur votre respiration mais aussi sur tout ce qui la supporte: votre relaxation, la souplesse et le renforcement de votre diaphragme, la tonicité de vos abdos et du périnée, votre mobilité articulaire et même votre niveau de concentration et de mémoire.

Mais mieux respirer ne se limite pas à cela et en complément vous aurez aussi accès, si vous le souhaitez, à des sugestions sur la nutrition, sur le sommeil et la psychologie pratique pour être plus serein et sereine.

Vous pouvez explorer, avec moi, tout un univers autour de la respiration.

Le processus de l’accompagnement

Vous aidez à rentrer dans un cercle vertueux

Mon approche d’accompagnement se compose de 5 parties

une approche sans effort qui se concentre sur le développement de la conscience de votre respiration au quotidien qui vous permettent de vous détendre sans capacité particulière.
une approche de ré-éducation corporelle pour développer une respiration correcte (nous respirons mal la plupart du temps). Cette approche comprend des exercices d’étirement, de mobilité, de coordination neuromusculaire et de renforcement pour redonner la souplesse et la tonicité aux muscles de la respiration.
une approche d’entraînement plus sportive qui intègre diverses méthodes de respiration dans les mouvements, dans les exercices avec matériel, dans la course, la marche, et même les situations de stress pour vous aider à mieux respirer (et à moins vous étouffer).
une approche d’amélioration de votre concentration avec des exercices de respiration et d’attention du yoga pour réduire l’anxiété.
une approche éducative qui repose sur des suggestions en matière de nutrition, de sommeil et de mode de vie sain, dont il est désormais reconnu qu’elles ont une influence significative sur votre fonction respiratoire et sur le soulagement du stress.

Tous ces éléments sont intégrés pour créer un programme personnalisé

J’élaborerai un plan d’entraînement basé sur votre situation, le temps disponible et vos capacités physiques.

Mon approche est largement basée sur le pranayama du Natha Yoga, qui m’a été enseigné pendant de nombreuses années.

Plus récemment, j’ai également intégré au processus d’autres domaines tels que les art internes chinois et l’apnée (attention je ne suis ici qu’un humble débutant mais la pratique de ces méthodes me permet d’avoir une compréhension enrichie de l’entrainement respiratoire).

J’étudie les revues médicales sur les bienfaits de la respiration et les nouvelles recherches scientifiques concernant la viabilité des exercices traditionnels pour m’assurer que nos entraînements sont aussi efficaces que possible.

Quelle que soit l’approche choisie, le travail sur la respiration peut avoir un impact profond sur notre vie.

Ce que cet accompagment n’est pas:

Cet accompagnement n’est pas une méthode miracle et si vous ne pratiquez pas, ça ne marchera pas.

❌ Ce n’est pas une méthode pour le développement de soi ou la croissance spirituelle… mais si nous nous entrainons ensemble, nos sessions feront des merveilles sur les deux aspects – votre état physique et votre état mental (moins stressé).

❌ Ce n’est pas une formation sur toutes les techniques de respiration existantes. C’est, au contraire, une séléction de quelques techniques et principes qui sont les plus adaptés à votre profil et vos objectifs.

Voici comment se passe une séance

Nous commençons par utiliser des techniques de visualisation ou d’hypnose pour améliorer votre conscience corporelle et révéler le lien entre vos pensées, votre système nerveux et vos tensions musculaires et respiratoires.

Nous apprendrons à nous détendre en respirant (nous utiliserons diverses techniques) afin de nous relaxer, de préparer notre respiration pour la séance, et surtout d’apprendre à le faire par nous-mêmes.

Nous utiliserons une variété de séances d’entraînement qui nous préparent à apprendre les techniques de respiration sous différents angles (par exemple, comment bien pratiquer la respiration ventrale ou diaphragmatique ou costale). Ces entrainements sont fait pour éduquer progressivement les connections neuromusculaires.

Ensuite, nous mettons les techniques en action au moyen d’un entraînement respiratoire comparable à ceux que l’on trouve dans les sports et les pratiques de yoga corporel. Vous gagnerez ainsi en maîtrise et en confort de respiration en vous entrainant.

La dernière partie est toujours réservée à la maitrise des rythmes respiratoires, des techniques de souffle avancée ou de la méditation respiratoire. C’est la clef de votre sérénité !

À la fin nous revoyons ensemble votre routine hebdomadaire.

Chaque semaine vous en apprenez un peu plus en pratiquant une nouvelle routine

Il est important de changer les choses de temps en temps et de s’exposer à de nouveaux défis.

Expérimentez différentes techniques pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, c’est ainsi que l’on progresse semaine après semaine !

Jacob Dufossé, professeur de yoga et formateur en respiration

Je m’appelle Jacob Dufossé, je suis professeur de yoga spécialisé dans l’art de bien respirer.

Carole Roussel
Carole Roussel
03:43 27 Oct 21
Les cours ,les ateliers me permettent de mieux appréhender mon fonctionnement et celui de mon corps.Je peux arriver épuisée et ressortir sur un nuage.Prendre conscience aussi de certaines choses quand au cours de la journée une phrase, une réflexion de Jacob trouve un écho, le yoga cela ne se passe pas seulement sur le tapis...
David SOUI MINE
David SOUI MINE
10:40 25 Oct 21
La retraite de Yoga et de la respiration s'est super bien passée, je retiens de cette journée une grande sérénité et ai pu découvrir d'autres facettes de ma personnalité. Je hâte de pouvoir approfondir cet aspect du yoga.
Ren Bo
Ren Bo
10:31 25 Oct 21
Le yoga comme j'aime ! J'ai eu la chance de participer à un atelier sur la respiration dans l'énergie douce et bienfaisante de Jacob. Une journée formidable de reconnexion a soi, dans un souffle, hors du temps. Merci pour ta généreuse présence, ta bienveillante attention et tes précieux conseils. 🙏
Monique Govindin
Monique Govindin
03:06 04 Oct 21
Merci Jacob pour tous tes précieux conseils.N'hésitez pas à venir nous rejoindre le jeudi matin face à la mer.
Jeremy Z
Jeremy Z
12:51 01 Oct 21
Merci pour tous ces précieux conseils.
D'AMBROSIO Elodie
D'AMBROSIO Elodie
07:03 01 Oct 21
Bonjour à tous,Cela fait bientôt 2 ans que je pratique le Yoga avec Jacob.Le Yoga m'aide beaucoup dans mon introspection intérieure.Je suis actuellement dans une phase de changement et de détermination. Le yoga est un vrai complément. Grâce au yoga, j'ai pu voir le monde autrement. Car ce n'est pas le monde qui change mais ma vision intérieure. Grâce au yoga, je peux aller vraiment jusqu'au fond de moi-même, aller me chercher. Cela m'aide énormément dans mes décisions, à savoir exactement où je veux aller. Le yoga m'aide également énormément dans mon quotidien où je suis devenue plus calme et je réagis après réflexion, au point que mes collègues de travail ont vue une attitude différente.Quant à Jacob, que du bonheur. Un prof très ouvert. Chacun de ses participants à sa place. On peut lui poser toutes les questions que l'on souhaite. Il prends à cœur de venir corriger nos postures. A NOTER QUE : le yoga n'est pas que du posture, cela agit et interfère vraiment dans notre quotidien. Et Jacob ne cesse de nous le répéter : la respiration est très importante et Jacob nous l'enseigne et nous l'explique avec joie.Vous l'aurez compris, sans hésitez, le yoga fait un bien fou, je... recommande et Jacob est un prof qui nous enseigne même le fonctionnement du corps et le lien avec la respiration.Vous pouvez y aller les yeux fermés.Je recommande à 200%.plus
Virginie Chanteloup
Virginie Chanteloup
20:31 25 Feb 21
Un yoga très rigoureux et précis issu de la pure tradition indienne, comme hygiène de vie, et dépassement de soi.
Guillaume Ycard
Guillaume Ycard
02:10 05 Feb 21
Jacob propose un cours d'excellente qualité à celui qui a besoin de lâcher prise en toute confiance d'une personne hautement qualifiée et bienveillante. Un moyen de baisser la garde pour réapprendre à vivre pleinement.
vanessa ROUSSY
vanessa ROUSSY
14:42 25 Jan 21
Les cours de Jacob m’ont fait beaucoup de bien, autant spirituellement que physiquementJ ai effectivement perdu du poids et retrouvé une certaine serenite ... mon seul regret ... ne pas avoir pouvoir continuer du à un emploi du temps compliqué ...
Emeline Girard
Emeline Girard
09:08 25 Jan 21
J'ai quitté la Réunion depuis 2 ans, et je continue à suivre les cours en ligne car je n'ai pas retrouvé l'équivalent ici. J'aime bcp l'enseignement de Jacob qui pour moi respecte et transmet les véritables valeurs du yoga....la respiration, la patience, le respect du corps et de nos limites tout en nous amenant là où il faut et où on va se surprendre !!!Testez, persévérez et même si certains peuvent le trouver un peu froid ,allez au-delà c'est une belle personne....😁
Julie Le Bihan
Julie Le Bihan
06:43 23 Jan 21
Excellent cours à découvrir! Quelle que soit la raison qui vous amène à essayer le yoga, vous trouverez vos réponses ici. Apprendre à respirer, mieux gérer son stress, ses émotions, être mieux dans son corps ou accéder à une meilleure connaissance de soi, tout un programme offert par Jacob qui saura vous guider! N'hésitez plus!
Avis suivants
js_loader

Les bénéfices auxquels vous pouvez vous attendre avec de l’entraînement

Diminuez les sensations de stress et d’anxiété
Prenez de la distance émotionnelle plus facilement
Obtenez plus d’énergie et sentez-vous plus alerte
Respirez plus facilement et plus profondément

Témoignages

Marie Charlotte : « Le travail méthodique sur le diaphragme m’a permis une respiration plus ample, qui a fait refluer une bonne part de ma fatigue chronique »

Le coaching m’a permis de me sentir plus entreprenante et moins fatiguée.

Les techniques de respiration et de relaxation affinées au fil du temps, et échangées entre Jacob et moi, m’ont aidée à éliminer les parasites qui m’encombraient l’esprit et à aborder les périodes d’insomnie sans anxiété.

J‘y ai gagné en sommeil, en assurance et en dynamisme.

J’ai trouvé tellement de bénéfices au coaching de Jacob, que je l’ai recommandé à ma fille bien qu’elle ait une toute autre problématique que la mienne.


Elsa : « Pour moi ça a été top, parce que finalement en 5 séances ça m’as remis le pieds à l’étrier »

Mars 2021, j’ai fait un mini burnout dans un contexte de télétravail.

Je fais du chant et du sport, mais je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait faire des séances de respiration uniquement.

Au quotidien c’est tout bête, parfois je manipule de gros fichiers et je suis en train d’attendre qu’un fichier se charge sur mon ordi et ça peut prendre quelques secondes ou minutes.

Auparavant je serai parti direct faire autre chose, aujourd’hui je le regarde tranquillement charger en respirant.

C’est un outil qu’on peut utiliser au quotidien, ce n’est pas une rustine comme pourrait l’être d’autres techniques, là c’est quelque chose qui t’accompagne tout le long de ta journée. 


Laurence : « Dès que je sens une situation angoissante ou négative, j’apporte des techniques de respiration … ça passe tout seul et c’est facile »

J’avais le sentiment que la société évoluait trop vite, ce qui m’a causé de l’anxiété et de la dépression.

Je me suis tournée vers la respiration comme solution naturelle pour me détendre et apprendre à méditer.

La respiration m’a aidé à faire le vide dans mon esprit, à mieux le contrôler et être dans un état plus positif, et par rapport au coût du coaching respiratoire, cela en vaut la peine.


Élodie : « Être en paix le matin, mais quel bonheur ! Ce sont des sensations que je ne connaissais pas. »

Mon problème c’était de ne pas garder mon calme.

Cela fait maintenant deux ans et demi que je pratique le yoga de la respiration, et il y a un changement énorme.

À la voiture quand je conduis je ne supporte pas les gens… maintenant on peut me faire une queue de poisson ça ne me fait rien !

Des collègues de travail m’ont demandé comment j’étais devenu plus calme, je leur ai dit que j’avais commencé la respiration. 

Élodie, n’a pas pris le coaching. Par contre, elle pratique le yoga de la respiration avec moi, en cours collectif depuis quelques années. Les entraînements de ce yoga font parti de l’accompagnement.


Comment réserver une séance gratuite ?

1. Soit vous m’appelez au +262 692 60 14 33 pour prendre un rendez-vous d’évaluation gratuit et sans obligation (en visio si vous êtes à distance, ou en vrai pour celles et ceux qui habitent à la Réunion).

Soit vous pouvez m’envoyer votre demande par courriel.

2. J’écouterai attentivement vos attentes lorsque nous examinerons votre quotient respiratoire (méthode pour évaluer vos habitudes respiratoires), votre état physique, ainsi que vos besoins en matière de gestion du stress.

Ensuite, en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de vos attentes, je serai en mesure de vous proposer diverses formules d’accompagnement à la respiration.

Progrès et résultats garantis
Obtenez le soutien et les conseils dont vous avez besoin pour réussir.
Profitez d’entraînements simples et efficaces pour une réelle amélioration
Transformez votre respiration et votre corps grâce à ce programme d’entraînement complet
Développez de nouvelles habitudes respiratoires saines pour la vie

Quels sont mes tarifs ?

Je précise qu’il est essentiel de vous avoir parlé au préalable avant de vous proposer un devis, car je ne peux pas établir la meilleure solution pour vous sans vous avoir rencontré.

Vos objectifs, vos attentes, votre condition physique et d’autres variables détermineront tout.

Pour moi, cependant, un programme de 3 mois à raison de 1 à 2 séances par semaine constitue souvent le travail de base.

La première évaluation est entièrement gratuite et sans pression de ma part.

Vous avez une question ?

Envoyez-moi un email à [email protected]