À propos de ce blog
Bonjour, je m’appelle Jacob Dufossé.
Je suis professeur de yoga, spécialisé dans l’art de bien respirer et de méditer.
Bienvenue sur mon blog sur la respiration !
Ce site Web contient des informations et des conseils sur la façon d’améliorer votre respiration et d’apprendre à contrôler votre respiration.
Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer votre capacité respiratoire ou augmenter votre résilience au stress.
J’ai créé ce site parce que je suis passionné par la respiration et ses bienfaits, et j’espère que vous trouverez les informations ici utiles pour vous.
Avez-vous l’impression de manquer de temps et de réagir trop rapidement aux événements ?
Cela peut être dû à de mauvaises habitudes de respiration… étonnant !
Et je sais par expérience que si vous respirez mal:
⚑ Vous vous sentez fatigué.e dès que votre alarme sonne, avec la sensation d’être toujours en course contre le temps
⚑ Vous ne fonctionnez pas bien pendant la journée parce que vous avez du mal à dormir
⚑ Vous êtes incapable de vous concentrer et êtes tiraillé.e dans un million de directions par vos préoccupations et vos inquiétudes, ce qui fait chuter votre productivité
⚑ À d’autres moments, vous pouvez ressentir du stress et des inquiétudes sans raison apparente
RESPIRER : La chose la plus importante que vous ne faites probablement pas assez
Réfléchissez-y une minute, n’est-ce pas une évidence ?
Vous avez besoin de respirer plus que de boire de l’eau ou de manger, car votre respiration est le moyen de transporter l’oxygène (énergie) vers vos cellules, qui sont les composants de base de votre corps et de votre cerveau.
Si ce mécanisme ne fonctionne pas correctement (et c’est le cas dès l’adolescence avec de mauvaises habitudes posturales comme le fait de se recroqueviller sur son téléphone mobile), plus rien ne se passe comme prévu.
Et mis à part de nombreux problèmes de santé lié à une mauvaise respiration (dont je parle dans mes articles) je sais aussi par expérience qu’une respiration légèrement mauvaise peut déjà affecter fortement votre humeur et votre énergie.
La clé pour réduire le stress et déconnecter son cerveau : mieux respirer
Je propose des conseils gratuits et un service d’accompagnement pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre respiration, clef de la réduction du stress.
La phase initiale de l’entraînement à la respiration peut être un peu difficile pour vous, mais les bénéfices ultérieurs en valent la peine.
Vous devez vous impliquer et être actif sur une base régulière d’entraînement à la respiration, et vous ressentirez rapidement moins de stress, de tension et vous respirerez mieux.
Et vous n’avez besoin d’aucun équipement, juste de votre souffle.
Ce que je m’apprête à vous proposer est une porte de sortie
Un entretien régulier de la respiration vous permettra d’être plus paisible. Pourquoi en suis-je si sûr ?
Je vais passer les détails, mais il suffit de dire que fin 2012, je vivais au Québec et j’étais tellement préoccupé par mes problèmes que je ne pouvais pas me concentrer sur autre chose et que cela a abouti à un épisode dépressif sévère.
J’étais dévasté, alors j’ai pris une pause et j’ai décidé d’aller me ressourcer sous le soleil, au son des vagues de l’océan indien, dans la nature de mon île natale, l’île de la Réunion.
Je suis tombé par hasard sur le yoga de la respiration
Ce fut une surprise ! De retour à la Réunion, après mon premier cours, allongé sur le dos, les bras écartés, les pieds en éventail, il n’y avait plus aucune pensée, plus rien, juste du bien être.
La grande différence avec tous les autres yogas c’était l’utilisation intensive et précise de la respiration, dans toutes les combinaisons possibles de rythme, de vistesse, en mouvement, en assise , debout, et même avec des mouvements des yeux.
L’effet relaxant et calmant était immédiat et la respiration en était la source.
Après un an de pratique, alors qu’avant je ne pouvais plus dormir, maintenant je faisais toutes mes nuits et mieux je me réveillais plein d’énergie.
J’ai aussi observé une amélioration de la clarté mentale et de l’humeur, mais aussi de mes performances sportives au fil du temps.
Si bien que je me suis formé :
• au natha yoga pendant 5 ans pour maîtriser l’art de la respiration
• aux bases de la psychologie pratique avec la Programmation Neuro-Linguistique pendant quelques mois, pour découvrir d’autres méthodes d’action réelle sur mon état d’esprit et mon corps (la PNL est fréquemment utilisée dans la préparation sportive)
• à la Process communication pour avoir une méthode pour communiquer plus simplement
Après de nombreuses heures et années de pratique, bien respirer est devenu un mode de vie pour moi
Le contrôle de son souffle est une discipline dans laquelle je progresse tous les jours, comme vous y progresserez si vous le décidez.
Mon accompagnement à la respiration est renforcé par :
• mon expérience auprès de centaines d’élèves que j’ai accompagné dans l’art du yoga de la respiration et de la méditation depuis plusieurs années ;
• l’apnée en profondeur, que je pratique depuis un an et demi ;
• le wing chun, un art martial chinois qui fait partie de ma vie depuis un an. Il m’aide à être plus conscient de la mobilité naturelle du corps de manière plus efficace que le yoga
J’aimerais partager avec vous ce que j’ai appris et accompli grâce à la respiration.
Vous êtes curieux de savoir ce qui rend ma méthode de respiration si unique ?
La principale distinction est vraiment basique : je propose un entraînement régulier et personnalisé sur plusieurs semaines, ce que ne font pas la plupart des personnes qui vous vendent des exercices de respiration.
Cet accompagnement va vous permettre d’exécuter correctement les exercices de respiration et de profiter d’une respiration véritablement meilleure grâce à une ré-éducation corporelle et nerveuse des habitudes respiratoires.
La répétition des techniques est la clef pour l’apprentissage inconscient qui rend vos nouveaux schémas respiratoires fluides et sans effort.
Enfin, je propose un monde de ma propre expérience à l’intersection du yoga, de l’apnée, de la relaxation, de la psychologie et de la méditation dans lequel l’apprentissage devient plus nuancé et plus intéressant.
Je ne suis pas un gourou !
Je ne promotionne aucune voie de spiritualité, ni de développement personnel.
Je suis là pour vous fournir des techniques de respiration et éventuellement des suggestions de sagesses pratiques, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre respiration et de votre vie (au sens le plus élémentaire : mieux respirer, mieux dormir, moins stresser).
Ma technique est basée sur des études scientifiques et mon expérience en tant que yogi et sportif m’a permis de développer une approche de la respiration à la fois simple, complète et efficace.
Ce que je vous propose sur site :
c’est donc de mieux prendre soin de vous grâce à la respiration.
C’est aussi simple que cela.
Voilà, je vous ai tout dit.
Inscrivez-vous à mon cours gratuit de 7 jours (avec un email quotidien) et ma newsletter pour obtenir plus d’informations et découvrir l’univers de la respiration avec moi si vous le souhaitez.
Témoignages
Marie Charlotte : « Le travail méthodique sur le diaphragme m’a permis une respiration plus ample, qui a fait refluer une bonne part de ma fatigue chronique »
” Je me sentais fatiguée, oppressée. J’avais des insomnies.
La formation m’a permis de faire un travail méthodique au niveau du relâchement du diaphragme. J’ai aimé les exercices effectué dans un cadre défini et qui demandaient de la rigueur.
La particularité de cet accompagnement de 3 mois, si je compare à la méditation transcendantale que je pratiquais avant, c’est que Jacob était vraiment clair, technique, précis et à l’écoute pour bien cibler mes besoins en termes de respiration.
Ce que j’en garde, c’est que la pratique est réutilisable partout, puisque je voyage beaucoup. Je suis autonome et je me sens bien. “
Laurence : « Dès que je sens une situation angoissante ou négative, j’apporte des techniques de respiration … ça passe tout seul et c’est facile »
” Depuis un moment je me sentais dépressive et ça s’accompagnait d’angoisses.
J’ai été impressionnée par l’apport de la respiration, dès la première séance.
La formation est personnalisée donc l’investissement vaut le coup, car j’ai travaillé sur moi.
C’est extraordinaire cette façon qu’a Jacob de croire en chaque personne.
De plus, les exercices ne me prennent que 15-20 minutes par jour (ou plus si j’ai envie) et ça change toute ma journée. Je vois la vie de façon positive désormais. Merci Jacob ! “